Sophie dans les champs
C’est une petite ferme florale, écologique, située à Sherbrooke.
Actuellement fermée, la ferme reprend ses activités en 2024.
Sophie dans les champs, c’était d’abord un blogue pour raconter le retour aux bancs d’école d’une «jeune» professionnelle et mère de famille dans la quarantaine, en pause de son emploi pour une formation en production agricole, de août 2015 à juin 2016. En 2017, la ferme Sophie dans les champs a été fondée, et le blogue est devenu une véritable entreprise agricole.
Sophie dans les champs, c’est une ferme florale écologique, à échelle humaine, située à Sherbrooke. Notre petite entreprise cultive une cinquantaine de variétés de fleurs de façon 100% écologique, sans intrant chimique, sans émission de gaz à effet de serre. Notre saison de production s’étend de mai à septembre.
Poétiques, étonnantes, toujours naturelles, les variétés évoluent avec les saisons, et rappellent parfois celles qui poussaient dans les jardins de nos grands-mères. Nous cultivons nos fleurs avec amour et misons sur des amendements biologiques pour nourrir la terre et les végétaux. Lorsqu’elles arrivent dans votre maison, nos fleurs sont fraîchement cueillies et n’ont parcouru que quelques kilomètres entre la terre et le pot. C’est pourquoi leur durée de conservation est en général plus élevée que celle des fleurs de culture conventionnelle.
Où trouver nos fleurs? La meilleure façon de se procurer nos fleurs est sans doute de s’y abonner! Nos abonnements floraux constituent une forme d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) et 100% locale. L’ASC, c’est le même modèle que celui des abonnements aux paniers de légumes offerts par les fermiers de famille. En vous procurant un abonnement, vous vous réservez la plus belle partie de nos récoltes et vous vous assurez d’un rendez-vous bimensuel avec la bonne humeur.
Vous souhaitez offrir un abonnement à une personne chère, comme votre maman? Nous offrons des bons cadeaux à nos abonnements! En saison de production, il est toujours possible de commander en ligne un bouquet de fleurs, en fonction des variétés disponibles. Nous sommes aussi présents dans plusieurs marchés publics de la région, dont le Marché de la Gare de Sherbrooke, tous les samedis.
Veuillez noter que notre ferme n’est pas ouverte au public.
Pourquoi les fleurs?
La science apporte des preuves des effets thérapeutiques de la nature
Il y a plusieurs occasions d’offrir des fleurs : une naissance, un anniversaire, le deuil, l’amour, la maladie. Chaque fois, elles traduisent un peu des liens qu’on partage avec l’être qui nous les offre ou celui à qui nous les offrons.
De plus en plus de recherches montrent que le fait d’être entouré de végétaux contribue à atténuer le stress quotidien et augmente notre disposition au bien-être. Chez les personnes qui se rétablissent d’une chirurgie, les plantes et les potées fleuries disposées autour du lit d’hôpital auraient de réels bienfaits : une tension artérielle idéale, moins de médicaments contre la douleur, peu de fatigue et d’anxiété, une douleur moindre et une durée d’hospitalisation écourtée. Dans les bureaux de travail, les fleurs colorées accentuent les performances intellectuelles et stimulent la créativité.
Mais les fleurs présentent une facette moins dorée de leur personnalité : la fleur de culture conventionnelle est le végétal qui nécessite le plus d’énergie et qui pollue le plus parmi tous les végétaux que nous produisions, y compris les fruits et légumes. La plupart des fleurs coupées vendues au Canada sont importées d’Amérique latine, où leur production exige des quantités titanesques en eau, pesticides et engrais de synthèse. L’empreinte écologique de l’industrie conventionnelle de la fleur coupée est immense, sans compter les piètres conditions imposées aux travailleurs du milieu.
De plus en plus de personnes sont conscientes de cela. Alertées par les bouleversements climatiques et la santé des espèces, elles exigent des fleurs provenant d’entreprises locales et produites d’une manière écologique, respectueuse de l’environnement et des êtres vivants.
À propos de nos fleurs
Nos fleurs, nous les cultivons dans le respect de la nature et du sol
Nous n’utilisons aucun produit de synthèse et misons sur des amendements organiques pour nourrir la terre et les végétaux. L’agriculture que nous pratiquons est biointensive, saine et durable : elle vise à maximiser les espaces cultivés sans perturber la structure et la fertilité naturelles du sol.
Sophie dans les champs est une ferme en croissance et nous cultivons actuellement une quarantaine de variétés. Ces variétés évoluent tout au long de la saison, déployant un éventail de couleurs et de formes en continuel changement. La beauté de nos fleurs est naturelle et sauvage : délicatement imparfaite, sincèrement émouvante.